Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de l'UFC
10 mars 2008

Rémunération des cadres : le retour des augmentations générales ?

La question du pouvoir d’achat est bien aujourd’hui la préoccupation n°1 des français : nos dirigeants de grandes entreprises, après le Président de la République, en sont bien conscients puisqu’ils ont cherché à résoudre ce problème… avec une augmentation de leur rémunération de 40 %. Quelle efficacité dans la prise de décision !

Ils sont leaders européens (pour le montant de leur rémunération). Certes nous aurions pu souhaiter que cette position de leader le soit pour la recherche développement, l’innovation, le développement de l’activité de leur entreprise ou leur politique d’entreprise socialement responsable mais visiblement on ne peut pas être leader partout !

La CFDT avait souligné que le slogan « travailler plus pour gagner plus » ne pouvait se résumer à l’augmentation des heures supplémentaires. La question des cadres au forfait se posait. Moralité ils en ont rapidement été exclus…ils n’auront plus qu’à vendre leurs journées de RTT voire leurs congés comme à France Télécom l'an dernier.

Le déblocage anticipé des fonds d'épargne collective proposé par le gouvernement s’il est attendu par de nombreux salariés face à leurs difficultés de pouvoir d’achat pose la question du devenir de l’épargne salariale collective alors que la question du financement des retraites est devant nous.

Sur la durée on constate à ce jour que l’unique recours aux augmentations individuelles ne peut constituer une réponse aux problèmes de pouvoir d’achat rencontrés par un nombre croissant de cadres. Dans des secteurs qui n’avaient plus d’augmentations générales depuis plus de 10 ans cette question n’est plus un sujet tabou. La CFDT s’est toujours prononcée pour un encadrement de l’individualisation (comités de suivi, rémunérations repères…), réalité des entretiens individuels en cohérence avec les évolutions de rémunération.

Force est de reconnaître que la question de l’égalité salariale a contraint les employeurs à établir une plus grande transparence. Elle contribue aujourd’hui au-delà des mesures spécifiques à intégrer dans certains accords salariaux à reposer avec une nouvelle acuité la question des augmentations générales.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de l'UFC
Publicité
Derniers commentaires
Publicité