Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de l'UFC
12 mars 2008

Connaître les évolutions de ma rémunération

Si chacun d’entre nous connaît précisément le montant de sa rémunération, y compris les accessoires et le variable, il est, pour la plupart d’entre nous assez difficile de se situer par rapport à ses collègues de l’entreprise ou du groupe ou par rapport à l’ensemble des cadres de la profession, de la branche ou du pays.

Figurant au panel OSCAR de la CFDT Cadres depuis de nombreuses années, cela me permet de faire régulièrement le point sur ces questions. Infatigable conservateur de papiers et, plus généralement de « tout ce qui peut toujours servir », il m’arrive de reprendre les éléments d’il y a plus de 20 ans. Ce qui me montre également comment ma propre rémunération a évolué sur le long terme. Intéressant et même surprenant !

La mécanique d’analyse d’OSCAR a évoluée dans le temps. Partant d’une étude du revenu disponible des cadres, en allant vers une analyse plus strictement limitée à la rémunération, on passe dans les faits d’une étude d’un groupe social à l’étude des dimensions plus strictement professionnelles. Selon les époques et les préoccupations du moment OSCAR s’est intéressé tantôt aux rémunérations annexes et aux avantages en nature, tantôt à la part de ces éléments par rapport à la rémunération principale. Actuellement on s’interroge sur l’évolution de l’individualisation qui est surtout, à l’exception des commerciaux, un phénomène des dix dernières années.

Sous cette forme, OSCAR est un instrument unique. En effet il n’existe au niveau national, aucun instrument permettant de connaître les évolutions des rémunérations sur une période longue et pour une population aussi importante, puisque près de 5000 cadres de toutes catégories et de tous les secteurs de l’économie contribuent au panel.

C’est dire l’importance de l’enjeu : connaître sa rémunération, se situer dans l’environnement professionnel direct ou plus éloigné. Les résultats mis à disposition des membres du panel sont, bien sûr les résultats globaux disponibles sur le site http://www.cadres-plus.net. Mais, de plus, chaque panéliste reçoit personnellement une analyse de sa situation individuelle par rapport à sa propre évolution et par rapport à la situation de l’ensemble des cadres.

OSCAR permet également aux équipes syndicales de discuter de manière plus objective dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire sur les salaires. Si l’entreprise  donne les éléments d’information la concernant directement, il est utile de pouvoir comparer ce qui s’y passe en matière de rémunération, avec les tendances plus lourdes au niveau national, ceci que l’on parle de niveaux de rémunération ou de pratiques.

Pour qu’un tel outil continue à vivre pleinement il faut maintenir la qualité du panel. Plus il y aura de monde venant d’horizon différents, plus la représentativité de la population cadres sera garantie et il sera possible de rendre des résultats plus précis, par branche, par région, voire par Entreprises pour les plus grandes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de l'UFC
Publicité
Derniers commentaires
Publicité